Votre sophrologue à Aubenas

La sophrologie se définit comme une thérapie psychocorporelle, alliant respiration contrôlée, détente musculaire et visualisations mentales pour développer son état de conscience et ainsi atteindre un « mieux être ».

Du grec « sôs » harmonieux,
« phren » l’esprit
et « logos » la science,
La sophrologie est littéralement la science de l’esprit harmonieux.

 
 
Inventée dans les années 60 par Alphonso Caycédo, neuropsychiatre, la sophrologie est une méthode verbale et non tactile.
D’abord employée en milieu médical, thérapeutique, elle s’est ensuite étendue au domaine sportif, pédagogique, de l’entreprise mais aussi au domaine socio prophylactique en s’imposant comme un véritable outil de prévention de santé.
Méthode autonomisante, la sophrologie se pratique, assis, debout ou allongé ; ne nécessite pas de tenue particulière et s’adresse à tous.
Au moyen d’exercices adaptés et personnalisés, (ré) apprenez à écouter votre corps, renforcer vos ressources pour enfin révéler votre potentiel.
Votre sophrologue vous accompagne dans la recherche de vos propres solutions pour atteindre votre objectif.
 
Une meilleure adaptabilité au quotidien, une existence plus harmonieuse et une santé préservée, c’est la promesse sophrologique.
 

« Et vous, que feriez vous si vous étiez certain de réussir ? »

 

Pour aller plus loin...

C’est en 1960 que l’hispano colombien Alphonso Caycédo, neuropsychiatre, conçoit cette méthode. Il souhaite trouver pour ses patients des alternatives plus douces que les traitements de l’époque (coma insuliniques, électrochocs…).

Surfant sur les courants thérapeutiques déjà admis par le monde médical contemporain (tels que la méthode Vittoz, la méthode Coué, les thérapies brèves…), Caycédo, premier sophrologue bâtit progressivement les fondements de cette science.
 

 

La sophrologie, comment ça marche ?

Largement inspiré de l’hypnose, de la phénoménologie ou encore du yoga, votre sophrologue se fonde sur trois procédés :

Le contrôle de sa respiration
Maîtriser le rythme de sa respiration et les voies respiratoires utilisées pour une meilleure oxygénation du corps, concentration et gestion des émotions.

La détente musculaire
Contracter puis relâcher ses muscles pour diminuer ses tensions. Le relâchement musculaire induit un relâchement mental et génère ainsi une sensation de détente.

La suggestion mentale
Visualiser des images positives pour faire émerger des ressentis agréables. Imagination ou réalité, les progrès en neuro-imagerie révèlent que les effets physiologiques sont identiques : les mêmes zones du cerveau sont stimulées. En clair, vous imaginez quelque chose d’agréable ? Votre cerveau ne marque aucune différence entre une scène réellement vécue et une scène imaginée.

 

Le processus sophrologique

C’est la sensation de détente et la concentration sur l’écoute de ses ressentis corporels qui vont favoriser les prises de conscience.
Lors d’une séance de sophrologie, la relaxation guidée du corps et de l’esprit va faire glisser le cerveau d’un état de vigilance, à un état d’apaisement pour enfin atteindre l’état sophro-liminal.

Le niveau sophro-liminal est un état de conscience modifiée, de détente profonde, entre veille et sommeil, où chacun prend le temps d’être à l’écoute de ses ressentis, sans filtre. Ce lâcher prise où chaque ressenti positif s’imprime dans la conscience, constitue le terreau propice à l’éveil d’un bien être intérieur.


Il n’existe pas de liste exhaustive des nombreux champs d’action de la sophrologie, mais l’on peut distinguer 4 grandes familles d’accompagnements :


 

L’amélioration du quotidien


Notre rapport au temps dans nos sociétés occidentales a radicalement changé ces dernières années. Dans un monde où règnent urgence, performance, profit, immédiateté, la sensation de suffoquer et de vivre à flux tendu peut parfois nous rattraper.
Dans ce tourbillon infernal, la sophrologie demeure comme un point fixe, une parenthèse, pour souffler, se recentrer sur notre schéma corporel et nous libérer de tensions.
 
RESTAURER SA CONFIANCE EN SOI
GERER SON STRESS, SES EMOTIONS OU SES ANGOISSES
REGULER SES TROUBLES DU SOMMEIL
PREVENIR LE SURMENAGE
RETROUVER L’ENERGIE
FAVORISER SA CONCENTRATION
SOLUTIONNER DES DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE
STIMULER SA CREATIVITÉ
APPREHENDER UN CHANGEMENT PERSONNEL OU PROFESSIONNEL
 

L’accompagnement d’un traitement thérapeutique


Dans ce cas de figure, la sophrologie intervient comme soin support. Elle ne guérit pas mais vient en complément. Les traitements sont plus facilement supportés et les éventuels effets secondaires peuvent être diminués.

Elle constitue également un allié non négligeable pour retrouver sa vitalité et restaurer l’image de soi, durant le parcours de soin.

REEDUCATION
EN SUPPORT DE TRAITEMENT MEDICAL
GESTION DE LA DOULEUR
DEPRESSION
CANCER


 

La préparation mentale


Qui n’a jamais éprouvé une profonde appréhension à l’approche d’une échéance importante de sa vie ? La sophrologie est là pour vous aider à prendre conscience de vos capacités naturelles, pour optimiser votre potentiel et vous permettre d’aborder cet événement le plus sereinement possible.

ACCOMPAGNEMENT DE LA GROSSESSE
PREPARATION A UN EXAMEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
COMPETITION SPORTIVE
PERMIS DE CONDUIRE
REPRESENSATION SCENIQUE

  Avertissement : la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical. Votre sophrologue n’est pas habilité à établir de diagnostic. Si vous avez des traitements médicaux en cours, il ne convient pas de les arrêter sans avis favorable de votre médecin prescripteur.

L’accompagnement d’un comportement pathologique


Phobies,  addictions ? La sophrologie aide à s’apaiser pour renforcer ses motivations et ainsi mieux maîtriser ses pulsions. Selon les troubles, il peut être fortement recommandé de bénéficier parallèlement d’un suivi psychologique ainsi que d’être abstinent (alcool, drogue…).

TROUBLES ALIMENTAIRES (ANOREXIE, BOULIMIE…)
PHOBIES (LA FOULE, LES TRANSPORTS…)
ADDICTIONS (TABAC, MÉDICAMENTS, DROGUE...)
Une séance de sophrologie
=
Un temps d’échange
+
Un temps de pratique des exercices
+
Un temps d’échange

 

La première séance ou « l’anamnèse »

Elle dure généralement 1h30 ou plus.
C’est la rencontre entre le sophrologue et le sophronisé. Un temps d’échange au cours duquel le sophrologue recueille des informations essentielles à l’élaboration du protocole d’accompagnement.
Il questionne le sophronisé sur la raison de sa visite, ses habitudes de vie, ou encore ses besoins. Cette première séance permet de déterminer l’objectif de travail du parcours d’accompagnement.
Ensuite, un temps de pratique des exercices permet au sophronisé de découvrir la sophrologie.
Enfin, un temps d’échange vient clôturer la séance. Le sophronisé s’exprime sur les ressentis perçus.
 

Les séances suivantes

Elles durent 1h.
La structure est identique. Le premier temps d’échange sera plus bref afin de consacrer la majeure partie de la séance à la pratique des exercices.

 

L’«inter séance» et l’importance de l’entraînement

C’est le temps qui s’écoule entre deux séances.
Durant cette période vous êtes acteur de votre progression : il vous appartient de pratiquer les exercices vus en séance précédente. L’entrainement en sophrologie est primordial.
Au même titre qu’une préparation pour un sportif avant sa compétition, s’entrainer au quotidien c’est développer des réflexesautomatiser des comportements pour des résultats plus rapides et surtout durables. Séance après séance, vous allez affiner vos ressentis, vous approprier les exercices et surtout acquérir une réelle autonomie dans votre pratique.

 

L’après séance : l’effet rebond

Après une séance de sophrologie, vous ressentez des courbatures, une profonde fatigue, un état nauséeux, ou encore des maux de tête ?
Bien que peu fréquent et propre à chacun cet effet est possible et surtout il est normal. Répandu dans les médecines douces, l’effet rebond correspond à un rééquilibrage corporel.
Libéré de ses tensions, le corps est profondément relâché et travaille à sa récupération !
Voyez ces petits désagréments comme un signe positif et rassurez vous, ils ne sont que temporaires.